Maladies et hormones du système nerveux

Maladies et hormones du système nerveux

Les outils que nous rencontrerons seront-ils souvent ceux de la physique statistique des systèmes désordonnés, des équations aux dérivées partielles (EDP) en milieu hétérogène, de la théorie des jeux, de la théorie des graphes et de l’analyse de réseaux, ainsi que ceux de la simulation numérique dite « multi-agents ». Une séance de travaux dirigés (4h ETD) sera consacrée à la présentation d’articles scientifiques illustrant les avancées les plus récentes dans les domaines de l’endocrinologie et de la signalisation cellulaire. Nous développons également un projet de thérapie génique avec des vecteurs AAV pour le déficit en mitofusine (Charcot-Marie Tooth 2).

La régulation mais également l’altération de ces voies de signalisation jouent un rôle prépondérant dans l’installation de maladies endocriniennes. Dans cette UE sont traités la régulation des voies de signalisation par les hormones endocrines. Cette UE tratitera également de la dérégulation de ces voies de signalisation et leur contribution à l’installation de maladies endocriniennes. Le rôle de ces voies de signalisations dans des pathologies comme le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires sera étudié.

Méthodologies en endocrinologie – UPSay

L’équipe s’intéresse notamment aux pathologies démyélinisantes acquises telles que la sclérose en plaques ou d’origine génétique comme l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X. L’une des caractéristiques de l’équipe est son expertise à la fois dans les approches pharmacologiques conventionnelles, la thérapie génique et la biologie des cellules gliales. Mon sujet de recherche consiste à étudier le rôle des petites molécules naturelles et de synthèse tels que les stéroïdes, progestagènes et androgènes dans le développement de la myéline ainsi que dans sa régénération, en utilisant des modèles in vitro, ex-vivo et in vivo de la sclérose en plaques (SEP). Aussi, nous étudions l’importance de ces stéroïdes dans la mise en place du dimorphisme de la myéline.

  • “Un avantage qui disparaît après la ménopause”, prévient Rachida Guennoun, chercheuse à l’Inserm.
  • Le développement cérébral est le résultat d’une interaction complexe entre un ensemble de gènes et des facteurs environnementaux toujours plus nombreux.
  • Les objectifs sont la protection des cellules nerveuses, l’amélioration de la neurorégénération, y compris la régénération des gaines de myéline, et la réhabilitation fonctionnelle.
  • Sur cette base, l’enfant doit comprendre quelles sont les dimensions gouvernant la référence de ces mots.
  • L’équipe 1 est très impliquée dans des projets transversaux en mettant à la disposition son expertise en neuroendocrinologie des stéroïdes et en offrant des analyses précises, sensibles et robustes des stéroïdes par chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse en tandem (GC-MS/MS).

Au cours de ces études, nous avons identifié plusieurs récepteurs NMDA sensibles à la lumière. Nous utilisons actuellement de nouvelles méthodes optiques pour réguler, grâce à la lumière, des mécanismes de signalisation neuronale. Nous développons également des récepteurs membranaires neuronaux sensibles à la lumière pour des études optogénétiques. Nos équipes sont membres du LabEx « NanoSaclay », un réseau de laboratoires d’excellence de l’Université Paris-Saclay en nanosciences et nanotechnologies.

Singalisation cellulaire en Endocrinologie

À partir d’un angle de lecture pragmatiste (mais non consacré aux textes de pragmatistes), ce séminaire de recherche entend ainsi étudier cette notion en adoptant une autre perspective, qui est sociale. Dès lors, il s’agira d’autre part de s’intéresser aux conséquences pratiques concrètes que cela implique, notamment quant au rôle que peut alors prendre l’imagination dans le cadre de la formation d’un espace commun (social au sens restreint). Partant de l’historique des recherches sur le bilinguisme, il sera d’abord site steroide france question lors de cette intervention des théories de Cummins (2014) qui intéressent le potentiel de l’éducation bilingue pour promouvoir la réussite scolaire des élèves issus des minorités et créer les conditions favorables au développement d’un bilinguisme individuel et sociétal durable. Ensuite, il s’agira d’étudier les liens entre langue, culture et immigration avec un focal sur les questions relatives au bi-plurilinguisme des enfants allophones en général et des enfants issus de l’immigration en particulier.

Il s’agit des voies induites respectivement par les protéines secrétées Hedgehog et par les hormones stéroïdes de type androgénique (testostérone). Le projet repose sur la manipulation génétique et pharmacologique de ces voies au cours du développement et dans différents modèles murins de démyélinisation. Le groupe se focalise aussi sur les processus inflammatoires locaux associés aux pathologies de la myéline et à d’autres pathologies neurologiques. L’objectif final est l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques dans le domaine des maladies de la myéline et des pathologies inflammatoires du système nerveux central.

Endocrinologie de la reproduction – Upsay

De ce fait, les formes symboliques peuvent se déployer différemment en fonction des manières dont ellesorganisent diverses spatialités. Par exemple, entre le numérique et le politique, s’agit-il d’une relation d’occupation d’un espace au sens classique du terme ? L’objectif de ce séminaire est de présenter des travaux récents, leurs fondements méthodologiques et outils théoriques, et d’explorer de nouvelles pistes de recherche dans ce domaine, notamment celles qui s’appuient sur l’analyse de grandes bases de données. On privilégiera les approches prenant en compte l’hétérogénéité des préférences et comportements individuels, et la spatialité des interactions (prise en compte de la structure du réseau d’interaction).

Etude des voies d’activation de la douleur viscérale aigue dans le système nerveux central : Interaction astrocyte-Microglie

À présent, la GC-MS/MS nous permet d’identifier et de quantifier jusqu’à 70 stéroïdes différents de manière précise et reproductible dans des échantillons de tissus. L’identification des fonctions clés des récepteurs intracellulaires de la progestérone et de la testostérone dans les effets neuroprotecteurs et régénérateurs de la myéline a des implications thérapeutiques importantes. Elle a en effet ouvert la voie à l’utilisation de stéroïdes de synthèse, développés pour la contraception hormonale et le traitement des troubles endocriniens, dans la protection des neurones et la réparation des gaines de myéline (avec le Population Council, New York). Notre unité de recherche « Maladies et Hormones du Système Nerveux » travaille pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies et lésions du système nerveux.

Rôles des androgènes et de leur récepteur AR dans le dimorphisme et la réparation de la myéline

L’enjeu du séminaire est un refus non marxien de désarticuler vie économique et vie morale, un refus qui n’exige pas nécessairement que la science économique soit comprise comme une science morale. Nous n’utiliserons pas votre e‑mail pour autre chose, et vous pourrez vous désabonner à tout moment.